Des clients souhaitaient animer un mur en coupole surplombant le bassin de leur piscine intérieure. Leur choix s'est fixé sur une fresque, reprenant l'estampe de Hokusaï. Un projet enthousiasmant: reproduire, à partir d'une estampe de 20cm2 , une fresque sur 10M2.
Le mur étant courbe, la perspective des lignes est modifiée. Il m'a donc fallu tracer le dessin à main levée
Petit à petit, la fresque se dessine, le ciel se colore en dégradé.
Des détails minuscules sur l'estampe d'origine sont désormais agrandis démesurément, rendant visibles les personnages dans les barques qui nous échappaient auparavant. Aviez vous remarqué l'attitude des personnages? Et les barques: elles sont en fait chargées de filets roulées en boudin et les filets chargés de poissons sont accrochés sur les bords de la coque.
La vague est prête à déferler maintenant. Je plains ce pêcheurs....
La piscine a désormais un mur en coupole plein de vie, qui crée une unité avec la bassin et son environnement. Mon client a rénové lui-même tout l'espace autour du bassin. Caillebotis poncés, vernis, système electrique, hydrolique , ventilation, étanchéité... Tout a été remis à neuf pour une nouvelle vie autour de la piscine.
Et très gentiment, mes clients m'ont invitée à revenir sur les lieux, pour découvrir l'ensemble restauré. C'est d'autant plus marquant qu'il est rare de penser aux artisans une fois l'ensemble du chantier terminé. Qu'ils en soient sincèrement remerciés! De plus, grâce à eux, j'ai pu réaliser un rêve fou: me plonger intégralement dans une de mes oeuvres préférées, étudier et m'approprier chaque détail pour le restituer à des personnes qui savourent ce décor tous les jours.
Et ce sous l'oeil bienveillant et affuté de mon client tout au long du chantier, toujours ravi de découvrir mon travail au jour le jour.
En plus d'un travail passionnant, ce fut une belle rencontre.
Quel métier de rêve!